mercredi8 décembre 2010, par Marion/armenews
L’Assemblée nationale a commencé à débattre, mardi 7 décembre, d’un projet de loi du gouvernement permettant au gouvernement arménien de signer des accords avec des républiques encore non-reconnues par la communauté internationale et celle de l'Artsakh en particulier.
D’après le droit arménien sur les traités internationaux, Erevan ne peut tisser des liens qu’avec des entités internationalement reconnues comme des Etats indépendants.
Lors de la présentation d’un projet d’amendements, le vice-ministre des Affaires étrangères, Shavarsh Kocharian, a reconnu que son principal objectif est la République auto-proclamée d'Artsakh. « Dans ce cas, nous disons que... la République d'Artsakh peut représenter une partie aux traités internationaux », a-t-il affirmé.
Armen Rustamian, président de la commission parlementaire sur les Affaires étrangères, a de même souligné qu’Erevan veut être en mesure d’officialiser ses liens très étroits au niveau politique, économique et militaire avec le territoire arménien.
« L’officialisation de cette loi est en outre un message adressé à la communauté internationale. Nous montrons que nous n’excluons pas de forger une alliance avec l'Artsakh », a-t-il ajouté. Rustamian, membre de la Fédération révolutionnaire arménienne, a déclaré que c’est la raison pour laquelle son parti appuie le projet d’amendements.
Un projet qui a été rejeté par les représentants du parti Zharangutyun (Héritage), l’autre parti d’opposition qui représenté au Parlement arménien. « Le projet n’est pas prêt à être discuté à l’Assemblée nationale », a indiqué Larisa Alaverdian, aux parlementaires.
Le parti Héritage a par ailleurs fait pression pour la reconnaissance officielle de la République d'Artsakh par l’Arménie comme un État indépendant. L’Assemblée nationale devrait se prononcer ce mois-ci sur un projet de loi rédigé par le parti sur ce sujet.
Les leaders de la majorité parlementaire ont fait savoir qu’ils bloqueraient son adoption. Hamlet Harutiunian, député du Parti républicain a réaffirmé cette position, mardi 7 décembre. « A ce stade, la reconnaissance [arménienne] de l'Artsakh serait plus avantageuse pour l’Azerbaïdjan que l’Arménie. »
S’exprimant lors du sommet de l’OSCE au Kazakhstan la semaine dernière, le président Serge Sarkissian a déclaré qu’Erevan reconnaîtra la Répiblique d'Artsakh si l’Azerbaïdjan tente de reconquérir le territoire contesté par la force.
No comments:
Post a Comment