Le ministre de la Défense Seyran Ohanian a annoncé, mardi 22 février, que l’année dernière, l’Arménie a acquis des quantités d’armes modernes « sans précédent » et poursuivra le renforcement de ses capacités militaires en 2011.
Ohanian n’a fourni aucun détail supplémentaire sur ces acquisitions, alors qu’il rencontrait les professeurs et les étudiants de l’Université d’Etat d’Erevan. Il a seulement indiqué que 2010 a été une année « sans précédent pour nous en termes d’acquisitions d’armes et de matériel militaire ».
« L’expansion de notre capacité militaire se poursuivra en 2011, et elle sera au moins au même niveau que celle de 2010 », a déclaré Ohanian à RFE / RL après la réunion. « Permettez-moi de ne pas préciser le nombre. »
L’Arménie a officiellement confirmé, fin décembre, qu’elle possède les missiles anti-aériens russes les plus puissants.
En décembre, le président Serge Sarkissian et le Conseil national de sécurité ont approuvé un plan quinquennal visant à moderniser les forces armées de l’Arménie. Il prévoit, entre autres, l’acquisition d’armes à longue portée à guidage de précision.
Les fonctionnaires arméniens ne nient pas que le plan est lié aux menaces militaires azéries concernant le conflit du Haut-Karabagh.
Ohanian a réaffirmé, mardi, que l’Arménie se lance non seulement dans une course aux armements, mais tente aussi d’améliorer la préparation au combat de ses troupes. « Nous essayons de nous concentrer sur l’amélioration des normes qualitatives et l’esprit du combat », a-t-il affirmé. Les « sérieuses réformes de notre défense » en cours permettront également de renforcer l’armée, selon le ministre.
Le gouvernement azerbaïdjanais a déclaré qu’il va fortement augmenter les dépenses militaires de plus de 3 milliards de dollars cette année. En comparaison, le budget de la défense de l’Arménie pour 2011 devrait atteindre seulement 405 millions de dollars.
L’Arménie a cherché à maintenir l’équilibre des forces dans la région du Karabagh en renforçant ses liens militaires avec la Russie. Ainsi, elle a reçu des armes russes à bas prix ou même gratuitement. Les analystes estiment que cette situation s’accentuera dans les années à venir.
Dans le cadre d’un nouvel accord de défense russo-arménien signé en août dernier, Moscou s’engage à aider Erevan à obtenir « des armes modernes et compatibles et du matériel militaire (spécial) ».
mercredi 23 février 2011,
Marion@armenews.com
Marion@armenews.com
No comments:
Post a Comment