
Le  mercredi 27 avril, le secrétaire  d’état iranien en charge des transports a annoncé que plusieurs  entreprises devraient constituer un consortium en vue de réaliser des  travaux de grande ampleur dans le domaine des chemin de fer et des axes  routiers permettant de raccorder les réseaux iraniens à ceux de  l’Arménie, contribuant ainsi au désenclavement de celle-ci, actuellement  étroitement tributaire de la Géorgie en raison du double blocus exercé  par la Turquie et l’Azerbaïdjan, et de permettre ainsi son accès aux  eaux internationales. Le ministre délégué, Reza Pilpayeh, a indiqué à  l’ambassadeur d’Arménie en Iran, Grigory Arakelyan, que le réseau  ferroviaire sera long de 540 kilomètres, dont 480 en Arménie. Il a  ajouté qu’un protocole d’accord a été signé entre les deux parties, mais  l’accord n’a pas encore été mis en œuvre. Avec la mise en œuvre de  l’accord, le réseau ferroviaire de l’Arménie sera effectivement relié  aux eaux internationales via le port Bandar Abbas, au sud de l’Iran.  M. Pilpayeh a également annoncé les projets du consortium en vue de  participer à la construction d’une route de 624-kilomètre à l’intérieur  de l’Arménie qui reliera directement l’Iran à la Géorgie, facilitant  ainsi le transport arménien vers la mer Noire.
vendredi 29 avril 2011,
Gari@armenews.com
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