mardi5 octobre 2010, par Stéphane/armenews
Le conseiller militaire en chef du Président Serge Sarkissian a défendu jeudi les individus qui ont tourné et rendu public le traitement abusif de deux soldats par leur commandant ce qui a causé l’effroi public en Arménie.
Le fonctionnaire, le Général Mikael Harutiunian, a dit au service arménien de RFE/RL que le scandale pourrait en réalité aider à combattre le bizutage chronique dans l’armée arménienne.
Le vidéo amateur posté sur Youtube montre au début du mois un homme vêtu d’un uniforme et humiliant des conscrits pendant ce qui ressemble à un pique-nique. Le Ministère arménien de la Défense Nationale l’a par la suite identifié comme Sasun Grigorian. Grigorian a été la semaine dernière arrêté et accusé d’abus de pouvoir, un crime punissable de deux à cinq ans de prison.
Le ministère a au commencement mis en doute la véracité du film et a dit que ceux qui l’ont posté sur internet voulaient « discréditer » les Forces armées. Une déclaration de ministère publiée mercredi a dit que des investigateurs militaires interrogent actuellement un autre militaire qui a filmé la scène sur un portable en présence de son père et frère.
« Bien sûr, il aurait été préférable qu’ils aient immédiatement annoncé l’incident à leurs commandants pour qu’ils puissent prendre des mesures » a dit Harutiunian. « Mais je ne vois rien de mal dans la diffusion de cette vidéo. Peut-être cela aidera la commandement des armées à faire un meilleur travail ».
Harutiunian, qui a précédemment servi comme ministre de la Défense Nationale et le chef de l’Etat Major de l’armée arménienne, a dénoncé la scène violente comme « inacceptable ». « De tels officiers n’ont aucune place dans l’armée » a-t-il dit, exprimant sa confiance que l’on « nettoiera l’armée de ces derniers dans un proche avenir ».
Artur Sakunts, un défenseur des droits de l’homme contrôlant les incidents violents dans l’armée, a dit qu’il est inquiet que le Ministère de la Défense Nationale cherche à punir ceux qui ont tournée la vidéo. « Au lieu d’encourager la diffusion d’information sur les crimes de l’armée, le Ministère de la Défense Nationale essaye de museler les gens » a dit Sakunts à RFE/RL.
Sakunts a aussi exigé que les enquêteurs portent des accusations plus sérieuses contre l’officier arrêté. Armen Harutiunian n’a pas exclu une telle possibilité.
No comments:
Post a Comment