vendredi26 novembre 2010, par Stéphane/armenews
La Russie est inquiète des protestations véhémentes organisées en Arménie contre un projet de loi contreversé du gouvernement permettant l’existence d’écoles en langue étrangère a déclaré un parlementaire russe.
Le projet de loi impliquant des amendements à deux lois arméniennes a rencontré la résistance féroce de l’opposition et de groupes civiques aussi bien que de figures publiques après sa présentation par le gouvernement en mai. Les critiques croient qu’elle mettrait en danger le statut constitutionnellement garanti de l’arménien comme la langue unique officielle du pays.
La version existante du projet de loi stipule ainsi que jusqu’à neuf lycées de langue étrangère pourraient ouvrir en Arménie conformément aux accords intergouvernementaux signés sur une base "du cas par cas". Les changements ont échoué satisfaire les critiques. Ils ont juré de nouvelles actions contre le projet de loi.
Nikolay Ryzhkov, un co-président d’une commission russo-arménienne de coopération inter-parlementaire, a dit qu’il y a une interprétation en Russie que les protestations sont principalement dirigées contre la langue russe. Il a dit que cela serait d’une grande utilité en Arménie en raison de l’existence d’une grande communauté arménienne en Russie.
“ Plus d’une génération d’arméniens vivent dans notre pays et je pense qu’il faut estimer la langue qu’ils parlent ”a dit Nikolay Ryzhkov aux journalistes.
“ Je comprends qu’il y a des problèmes qui ont besoin d’être résolus ” a-t-il dit. “ Si je ne me trompe pas, le projet de loi sera bientôt discuté en deuxième lecture. Donc prenez en compte cela s’il vous plaît. ”
Aram Safarian, son homologue arménien a décrit cela comme “ très important. ” “ Nos membres arméniens et russes ont reconnu que la tradition de 200 ans de parler le Russe en Arménie ... ne doit pas être oublié ” a-t-il dit.
“ L’Arménie apprécie et traite ses amis avec gratitude ” a dit Sarkisian avant la remise d’une médaille d’honneur à Konstantin Zatulin, un membre de la Duma qui a longtemps soutenu de près les liens entre les deux pays.
No comments:
Post a Comment