Friday, August 3, 2012

Les plus hauts gradés arméniens assistent à une conférence sur l’Art de la guerre chinois





Des responsables militaires chinois ont présenté mercredi aux plus hauts commandants de l’armée arménienne les stratégies traditionnelles de la Chine en matière de guerre lors d’une conférence à Erevan qui a souligné la coopération entre les deux nations dans le domaine de la défense.



La conférence qui s’est tenue à huis clos au Ministère arménien de la Défense a été officiellement consacrée aux œuvres de Sun Tzu, un ancien général chinois, stratège et philosophe. Il est surtout connu comme l’auteur de « l’art de la guerre », un livre célèbre sur la stratégie militaire.
Un communiqué du ministère a déclaré que la “conférence scientifique“ a été ouverte par le colonel-général Youri Khachaturov, chef d’état-major général de l’armée arménienne, en présence de ses adjoints, des chefs de départements du ministère de la Défense ainsi que les commandants de corps d’armée.
La journée a été consacrée à une conférence donnée par le colonel Zhen Li, un des plus hauts responsables de l’Académie chinoise des sciences militaires, qui était arrivé en Arménie le lundi. L’académie est la branche de recherche de l’Armée populaire de Libération de la Chine.
“Les spécialistes de l’Académie chinoise des sciences militaires ont répondu aux questions posées par les responsables militaires arméniens,“ a indiqué le communiqué sans plus de précisions.
La présence des plus hauts gradés arméniens à cet événement a souligné pour Erevan l’importance des liens militaires avec Pékin. Les gouvernements arméniens et chinois auraient promis de les approfondir lors d’une visite en Arménie d’un haut gradé d’une délégation du ministère de la Défense chinoise en janvier dernier. Le général chinois qui conduisait la délégation avait rencontré le ministre de la Défense Seyran Ohanian et d’autres hauts fonctionnaires arméniens.
La visite de janvier avait abouti à la signature de ce que le ministère arménien de la Défense avait décrit comme un « accord de coopération militaire et militaro-technique bilatérale.“ Aucun détail sur cet accord n’a été rendu public.
Les liens en matière de défense, relativement discrets, entre l’Arménie et la Chine remontent à la fin des années 1990. L’Arménie avait reçu à cette époque de la Chine plusieurs batteries de lance-roquettes multiples WM-80 d’une portée 80 kilomètres. Cette prestation avait suscité des protestations de l’Azerbaïdjan.
La Chine a également formé plusieurs dizaines d’Arméniens dans ses académies militaires. Recevant un général chinois en visite Arménie en 2004, Serge Sarkissian, ministre de la Défense de l’époque avait remercié Pékin pour son « assistance » aux forces armées arméniennes.
jeudi 2 août 2012,
Ara ©armenews.com

No comments:

Post a Comment